Les taux par pays
| Pays | Heures sup. normales | Nuit, jour de repos, jour férié |
|---|---|---|
| Arabie saoudite | Salaire horaire plus 50% du salaire horaire de base | Les jours de repos et fériés comptent comme heures sup. au même taux |
| Émirats arabes unis | Salaire horaire de base + 25% | +50% de 22 h à 4 h et les jours de repos ou fériés |
| Koweït | Salaire horaire + 25% | +50% le jour de repos ; double salaire les jours fériés |
| Qatar | Salaire horaire de base + 25% | +50% de 21 h à 6 h et les jours de repos ou fériés |
| Oman | Salaire horaire de base + 25% | +50% la nuit ; double salaire les jours de repos et fériés |
| Bahreïn | Salaire horaire + 25% | +50% la nuit et les jours de repos ou fériés |
Comment se calcule le salaire horaire
La plupart des lois ne donnent pas de formule ; en pratique, on fait : salaire mensuel ÷ 30 jours ÷ 8 heures. Au Koweït, les employeurs divisent souvent plutôt par 26 jours ouvrés. En Arabie saoudite, les travailleurs musulmans travaillent six heures par jour pendant le Ramadan, donc le salaire horaire est le salaire mensuel ÷ 30 ÷ 6.
Exemple (Émirats) : salaire de base 3,000 AED. Salaire horaire = 3,000 ÷ 30 ÷ 8 = 12.50 AED. Heure sup. normale = 12.50 × 1.25 = 15.63 AED de l’heure. Vingt heures dans le mois = 312.50 AED.
Vos droits
- La durée normale du travail est de 8 heures par jour et 48 par semaine dans tout le Golfe, moins pendant le Ramadan.
- Aux Émirats, les heures supplémentaires ne doivent pas dépasser 2 heures par jour, sauf en cas d’urgence.
- Tenez votre propre relevé des heures travaillées : dates, heures de début et de fin. C’est votre meilleure preuve.
- Les heures supplémentaires doivent figurer sur votre fiche de paie et être versées avec votre salaire via le système de protection des salaires.
- Si elles ne sont pas payées, portez plainte auprès du ministère du Travail : HRSD (Arabie saoudite, 19911), MOHRE (Émirats, 600590000), PAM (Koweït), le ministère du Travail (Qatar, Oman) ou LMRA (Bahreïn).
Vérifiez ce qui vous est dû avec notre calculateur d’heures supplémentaires pour les six pays.